514 448‐2928 - ASSOCIATION DES MÉTIERS DE L’ACIER DU QUÉBEC info@amaq.org

Depuis le 1er juillet 2014, les travailleurs de l’industrie de la construction peuvent, à certaines conditions, bénéficier d’un nouveau choix de retraite : la retraite partielle.

Puisque cette option de rente est relativement récente, nous constatons, par les appels que nous recevons, que son fonctionnement n’est pas toujours bien compris. Voici donc, pour débuter, un bref rappel de ce qu’est la retraite partielle.

Ce qu’est la retraite partielle

La retraite partielle permet à un participant de :

  • demander de recevoir une première rente, provenant du compte général, en continuant d’accumuler des droits dans le compte complémentaire,

et plus tard,

  • demander de recevoir une deuxième rente, provenant du compte complémentaire, qui s’ajoute à sa première rente.

Au moment où il demande sa première rente, diverses options de réversibilité au conjoint et de période de garantie sont offertes au participant. Ses choix déterminent la prestation qui sera payable à la suite de son décès. Par ailleurs, lorsqu’il demandera  de recevoir sa deuxième rente, celle-ci aura obligatoirement les mêmes caractéristiques de réversibilité et de garantie que la première rente.

Admissibilité

Pour être admissible à la retraite partielle, le participant doit avoir au moins 21 000 heures travaillées. Sa rente accumulée au compte général doit également respecter certains critères. Il importe de bien comprendre que ce n’est pas parce qu’un participant est admissible à la retraite partielle qu’il est nécessairement avantageux pour lui de la prendre immédiatement. Avant de prendre sa décision, il est en effet capital qu’il vérifie si la rente qui lui serait payée comporte une réduction ou non. Dépendamment de l’importance de cette réduction, il pourrait alors être plus profitable pour lui d’attendre afin que le montant de la réduction diminue ou encore qu’il puisse bénéficier d’une rente sans réduction.

Renseignements personnalisés

Tous les participants au régime de retraite de l’industrie de la construction ont reçu, au cours de l’été 2015, un relevé annuel détaillant l’état de leur participation au régime. Ce dernier contient notamment :

  • leurs dates de retraite, avec ou sans réduction;
  • les prestations qui peuvent leur être payées;
  • leurs projections de rente, à savoir les montants de rente qui pourraient leur être versés s’ils continuent à travailler dans l’industrie de la construction (ces montants sont basés sur certaines hypothèses d’heures travaillées et d’intérêts crédités);
  • la prestation payable à leur décès;
  • la prestation payable en cas de cessation de participation au régime.

Les relevés annuels des participants qui ont des droits au compte général et au compte complémentaire contiennent, en page 3, des explications sur l’option de retraite partielle. À noter que ce texte a été ajouté à titre informatif seulement. Sa présence ne signifie pas que le participant y est automatiquement admissible.

Service d’accompagnement à la retraite

Pour vérifier l’admissibilité à la retraite partielle ou pour obtenir des réponses à toute question concernant la retraite, des spécialistes de la section Retraite et assurance vie offrent aux participants du régime un service personnalisé d’accompagnement à la retraite. Ils sont en mesure de fournir des explications personnalisées et vulgarisées à propos de la participation au régime, des différentes options de retraite offertes et de leurs impacts.

Ils sont également en mesure de répondre aux questions d’ordre financier, légal ou actuariel. Dans certains cas, ils peuvent aussi effectuer des projections de rente.

Pour les joindre, il suffit de contacter le service à la clientèle de la CCQ. Les préposés sauront, dans un premier temps, répondre aux questions de base concernant la retraite. Ils se feront ensuite un plaisir de diriger le participant vers un spécialiste pour répondre aux questions plus complexes qui le concernent.

Deux façons de joindre le service à la clientèle de la CCQ

  • En ligne, en visitant la section « contactez-nous » du ccq.org;
  • Par téléphone, en composant le 1 888 842-8282.

Vous pouvez aussi contacter la personne responsable de l’Association des métiers de l’acier du Québec pour vous aider à comprendre ce qu’est la retraite partielle et aussi pour vous aider dans vos démarches et de signifier les impacts vis-à-vis vos prestations d’assurance emploi ou versus les indemnités versées par d’autres organismes.

  • Par courriel au : info@amaq.org ou
  • Par téléphone : (514) 448-2928  ou  1-866-440-2298